Agrandissement des réserves forestières communales

Agrandissement des réserves forestières communales

Actualité du 17.04.2024

La forêt couvre près de la moitié du territoire communal avec 5’680 hectares boisés sur une surface totale de 12’494 hectares et plus du tiers de cette forêt (2’326 ha) appartient à la commune.
Le service forestier communal travaille au quotidien pour atteindre quatre objectifs : le premier est bien sûr de produire du bois d’oeuvre et de chauffage, notamment pour fournir le chauffage à distance de Couvet.

Mais il s’agit aussi d’entretenir la fonction protectrice de la forêt (les arbres retiennent les pierres et les glissements de terrain qui pourraient affecter les bâtiments et les voies de communication), de maintenir la biodiversité animale et végétale et fi nalement d’accueillir la population en quête de délassement.

Dans le cadre de la planification quadriennale des activités forestières, le Conseil communal a validé une augmentation des surfaces de réserves forestières de 54 hectares pour atteindre un total de 120 hectares.

Le but est de conserver des zones qui resteront sans exploitation pendant 50 ans en complément des zones exploitées selon les standards habituels, avec des entretiens et des coupes qui interviennent tous les 9 ans environ. Cela assure un écosystème forestier riche et robuste qui assume mieux les quatre objectifs de la gestion forestière.

Ces nouveaux secteurs, situés à Noiraigue, Fleurier et Buttes ont été sélectionnés soit pour agrandir des réserves existantes, soit pour créer de nouvelles réserves dans les zones intéressantes pour la biodiversité et qui sont diffi ciles à exploiter.

L’objectif fédéral est d’arriver à augmenter ces surfaces en réserve jusqu’à atteindre 10 % des surfaces forestières et les prochaines planifi cations verront donc probablement ces surfaces augmenter.

Le saviez-vous ?
Les arbres poussent en permanence, lentement mais sûrement. Avec environ 350’000 arbres sur la commune, cette lente croissance représente tout de même un volume de 1.6 m3 par heure.

C’est comme si un bel arbre de 30 m était planté chaque heure sur le territoire communal !